• Souverainetés fragiles. Diplomatie et diplomates du Saint-Siège face aux recompositions territoriales et frontalières (1939-1958)

Si les archives du Saint-Siège éclairent l’histoire de l’institution ecclésiale, elles apportent également une perspective axiale sur le monde politique et international. Depuis la fin du XIXe siècle, le rôle diplomatique du Saint-Siège n’a cessé de s’affirmer entre les puissances et au service de la paix. Observateur très bien informé, il est aussi un acteur original du système international. La mise à disposition des chercheurs, depuis 2020, d’une grande masse d’archives vaticanes pour les années 1939-1958 nourrit de nombreuses monographies et travaux collectifs sur les questions internationales, allant des études classiques des relations bilatérales à l’analyse des questions transversales comme l’assistance et l’humanitaire confessionnels. Le colloque qui se tiendra les 5-7 juin 2024 à Lyon entend contribuer à cette dynamique historiographique internationale en ciblant les bouleversements de la souveraineté étatique, dans le contexte d’une recomposition et d’un élargissement du système international : Seconde Guerre mondiale, Guerre Froide, décolonisation, affirmation d’un multilatéralisme consolidé, multiplication des acteurs (sujets de droit international) d’une « société globale » émergente. Plus précisément, les années 1939-1958 sont marquées par la remise en cause de nombreuses frontières, des changements de souveraineté, provisoires ou définitifs, des échanges de territoires et des déplacements forcés de populations à des échelles inédites.

Télécharger le programme ici

Comité scientifique :
Laurence BADEL (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; Franz Xaver BISCHOF (Ludwig-Maximilians-Universität, München) ; András FEJERDY (HUN-REN RCH – Université catholique Péter Pázmány, Budapest) ; Emilia HRABOVEC (Comenius University, Bratislava) ; Maria PAIANO (Université de Florence) ; Pablo PEREZ LOPEZ (Universidad de Navarra) ; Raffaela PERIN (Università Cattolica del Sacro Cuore, Milano) ; Gilles ROUTHIER (Université Laval, Québec).

Comité d’organisation :
Olivier CHATELAN (Université Lyon 3), Blandine CHELINI-PONT (Aix-Marseille Université), François JANKOWIAK (Université Paris-Saclay), Fabrice JESNE (Université de Nantes) ; Laura PETTINAROLI (École française de Rome), Olivier SIBRE (UMR SIRICE), Christian SORREL (Université Lyon 2).

Organisé dans le cadre de l’ANR GLOBALVAT Rebuilding the World, Society, and Human Identity 1939-1958 : The Global Perspective of the Vatican

Pour toutes informations et inscriptions : christian.sorrel@univ-lyon2.fr